Presse

Emission « Le Grand Atelier » sur France Inter, sur Amélie Nothomb, invitée Agathon + guests

Pour réecouter le podcast de l’émission cliquer sur le lien ci-dessous (Agathon à partir de 1:30:43):


« La rage de (sur)vivre d’Agathon | L’Arche »

Certes, une planche de surf vous accueille à l’entrée de l’expo de la galerie Lithium . Mais l’espace demeurant sur la planche dépendra du courage d’affronter les vagues de l’artiste. Agathon, qui a travaillé avec des gens aussi différents qu’Amélie Nothomb et Speedy Graphito, nous invite avec rage et besoin de protection à nous relever des souffrances. A répondre par la puissance de l’être. Rencontre.

– Par Steve Krief | L’Arche | 31/05/2018

Exposition Agathon à la Galerie Lithium, 2018
Exposition Agathon à la Galerie Lithium, 2018

« Agathon. Ceci est mon corps. Galerie Lithium < 14-06-18 »

Ce titre d’exposition n’est pas une provocation, mais un « cri Street Art » tout en peinture, sur fond de vitraux de Chartres. Son auteure : Agathon , une plasticienne, née en 1979, qui vit et travaille à Paris depuis la fin des années 90, et expose dans des espaces publics et privés les plus divers. […]
Les toiles incluent de l’écriture splendidement peinte, toute en rondeur, en contraste avec le sens de la phrase, à l’image de ce que l’on observe en bas des vitraux anciens ; ici, non pas des versets bibliques mais des textes de l’artiste qui expriment le fond de sa pensée, sa sensibilité du moment, son humanité, comme un Job qui serait devenu un artiste de la rue.

– Par Jean Deuzème | 27 mai 2018 | « Voir et dire », newsletter des événements d’Art contemporain de l’Église Saint Merry


Présentation d’Agathon par Amélie Nothomb dans l’émission « Thé ou café » (France 2)


Figaro Madame

« Amélie Nothomb par Agathon / Agathon vue par Amélie Nothomb »

C’est une jeune artiste que j’ai découverte de la façon la plus singulière. J’étais allée au cinéma, et le lendemain je reçois un courrier où la correspondante me dit : je suis ouvreuse au cinéma je vous ai vue hier, je suis artiste conceptuelle mais je vends des tickets de cinéma pour arrondir mes fins de mois. Elle m’a envoyé son travail, c’était canon ! Je l’ai rappelée, et je lui ai demandé la couverture pour l’édition de poche de « Journal d’Hirondelle ». J’ai adoré ce qu’elle a fait. À mon avis elle a un grand avenir devant elle.

– Amélie Nothomb


« Agathon vient peindre en live à l’#EventPluggersSolidarité »

Quand on découvre ses zoeuvres, comme elle les nomme sur son site, on saisit tout de suite ! Agathon est une artiste inspirée, créative et prolixe. Découvrons qui elle est…

De tous les détails qui forment chacune de ses toiles se dégage une vibration particulière… presque chamanique ! D’ailleurs si on peut rattacher le travail d’Agathon aux deux mouvements majeurs que sont la Figuration libre et le Street art, on sent aussi une influence qui n’est pas sans rappeler l’art aborigène, notamment dans les pointillés, les couleurs vives.

– Par Aude Thierard